Le parti pris de conserver la bâtiment d'origine, une structure métal et verre construite en 1995 nous a conduit à mettre en place des dispositifs économe en énergie.

L'effet de serre rendu par la grande surface vitrée a été aténué en toiture avec une peinture anti-uv et complété par un système de bioclimatisation, une technique inovante et économe en énergie.
Ainsi aux beaux jours, l'air distribué dans la bâtiment est rafraichi en reproduisant le principe naturel d'évaporation comme expliqué sur le site de la société COOLEA.

 

L'hiver, le réchauffement de la salle est assuré naturellement par le soleil le temps du midi en semaine. Un rideau vertical d'ombrage initialement utilisé pour protéger les plantes a été remis en état de marche et est utilisé le soir (vendredi et samedi uniquement en hiver) pour séparer les volumes et garder la chaleur souflée par des aérothermes alimentés au gaz de ville.

En cuisine, les huiles de fritures sont récupérées régulièrement par la société Collecto'Leo et sont ensuites valorisées au sein d'une filière de fabrication de Biodesiel.

Ces mesures sont bien évidemment complétées par les achats quotidiens de produts bruts en privilégiant les circuits courts, les produits de saisons.

Rédigé le 10 décembre 2014