Le Château l'Engarran fête les amoureux au Temps Suspendu

Participez au tirage au sort et gagnez un repas en amoureux au Temps Suspendu !

Découvrez le Château de l'Engarran,

Le château de l'Engarran est une folie montpelliéraine du xviiie siècle située route de Juvignac, à Lavérune, dans l'Hérault. Cet édifice est classé aux monuments historiques. Il appartient à la même famille depuis cinq générations et fait partie du domaine viticole du même nom en AOC Coteaux du Languedoc.

L’histoire commence en 1632 avec Henry d’Engarran, conseiller aux aides et aux finances du Languedoc, qui achète une propriété viticole aux seigneurs de Saint Georges d’Orques. Il décide dès lors de perpétuer l’activité viticole sous son propre nom, et devient le fondateur du domaine actuel. Jean Vassal, héritier par la dot de sa femme, y fait construire le château du XVIIIème siècle, tel qu’il existe de nos jours.

Il laisse un signe de la vocation viticole du domaine en sculptant des pampres de vigne sur la façade. Quetton Saint-Georges laisse ensuite sa marque au Château, après y avoir passé de nombreuses soirées mondaines. Amoureux de ses terres vierges, il y est enterré. Henri Mares, chercheur à l’origine de la découverte des propriétés du soufre contre l’oïdium, fut l’un des grands propriétaires viticoles suivant. Enfin, au XXème siècle, Florian et Adelys Bertrand, les ancêtres de la famille Grill, furent les premiers à vendre des barriques du Château de l’Engarran à Paris. Les héritières actuelles, Constance Rérolle-Grill et Diane Losfelt-Grill, perpétuent depuis 20 ans la tradition viticole ancestrale de l’Engarran.

Rédigé le 08 février 2016